Description du projet

Doter les communautés de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec d’un réseau d’accompagnateurs pour les soutenir dans leur développement global et durable.

Favoriser et stimuler le développement de ces communautés par le réseautage et l’outillage des intervenants qui y travaillent.

CommunAT, la communauté de pratique en développement des communautés de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec vise à doter les communautés de ces régions d’un réseau d’accompagnateurs compétents pour les soutenir dans leur développement global et durable.  Elle regroupe, sur une base volontaire, tous les intervenants qui œuvrent dans, avec ou auprès des communautés et leur offre une plateforme collaborative afin de leur faciliter les échanges, le ressourcement et la formation liés à leurs fonctions.

CommunAT est née de la volonté des intervenants et des intervenantes travaillant auprès et avec les communautés de se donner un lieu d’échange, de rencontre et de ressourcement dans le but de mieux connaître et d’améliorer leurs pratiques d’accompagnement. La priorité de développement des communautés, retenue régionalement en 2010 dans le cadre des activités de l’Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale, a été l’occasion pour ces intervenants de se rencontrer et de définir la nature et le fonctionnement de ce réseautage professionnel : CommunAT.